moi devant un sapin de noel à l'hopital

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu « m’occuper des enfants »… des bébés surtout. Et aussi, j’ai toujours voulu avoir des enfants…

En 2006, mon diplôme d’infirmière en poche, je commence à travailler en néonatalogie. J’ai adoré ce contact avec les tous petits bébés, et accompagner leurs parents dans la construction de leur rôle parental.

5 ans plus tard, je décide de changer un peu, je passe aux urgences pédiatriques. Je constate alors le désarroi de nombreux parents qui arrivent aux urgences sans motif médical, mais pour des difficultés dans leur rôle parental justement.

En 2013, j’approfondis mes connaissance sur l’enfant et sa famille, son développement, sa santé… et obtiens mon diplôme de puéricultrice.

Après 1 an en cardiologie pédiatrique, je retourne aux urgences pédiatriques pendant 8 ans… J’essaie de prendre le temps de rassurer les parents inquiets, de les informer sur les besoins de leur bébé, je les écoute… mais ça ne me semble pas du tout suffisant…

Et je sais pourquoi ça n’est pas suffisant !

Pourquoi je le sais ?

Et bien parce que lors de la naissance de notre fille, j’ai compris le bouleversement qu’implique le « devenir parent » !

Mon premier post-partum est un enfer pour moi, je mettrai au moins 1 an à faire le deuil de ma vie d’avant, notre fille pleure énormément et dort très peu, je suis épuisée.
Je suis heureusement bien soutenue par mon entourage, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous les jeunes parents.

Bon gré mal gré, Chouquette grandit, en 3 ans plus tard, on remet ça 😀
Minimoi (oui, il est né le même jour que moi <3) vient agrandir la famille, et me réconcilier avec la parentalité.

Mais je sais que je veux maintenant aider les parents à ne pas vivre les mêmes galères que moi !

cadre qui représente la famille

oui, on a aussi un chat 😉

En 2022, après 16 ans d’activité, je quitte alors l’hôpital pour m’installer en libéral et prendre le temps d’accompagner les parents comme je le souhaite.

tableau plein de post-it de gestion de projet

Image d’illustration, mais qui illustre bien mon état d’esprit quand je cherchais quoi mettre sur notre liste de naissance !

Les mois passent, et l’envie (le besoin ?) d’agir davantage en prévention, quand tout va bien, et pour que ça continue d’aller bien, se fait de plus en plus présente.

Un jour, une future maman vient me voir en consultation pour que je l’aide à déterminer ce qu’elle a besoin d’acheter pour sa fille qui va naitre dans quelques mois.
A ce moment-là, je repense à moi, lors de ma première grossesse, à choisir les articles à mettre sur notre liste de naissance…

J’avais le temps, et j’en ai passé beaucoup à fouiller le net en long en large et en travers pour choisir le meilleur pour préparer l’arrivée de notre Chouquette.

Au bout d’un moment,  j’avais l’impression que plus je cherchais, moins je trouvais ! Je n’arrivais pas à choisir, je ne savais plus ce qui était indispensable ou pas (le marketing est très fort pour vous faire croire que vous avez besoin d’acheter TOUT le magasin…), je ne savais plus où donner de la tête.

Au final, on se retrouvera avec l’essentiel, mais aussi plein de choses inutiles, qui n’ont jamais, ou très peu servi.

Alors, en repensant à cette période, je me dis qu’un jour, j’aiderai les futurs parents à traverser cette étape, parce que tout le monde n’a pas le temps d’y passer des heures comme moi.

Après plusieurs mois de réflexion, je décide de faire un nouveau pas dans cette direction.

Je réduis mon activité libérale en présentiel pour développer Babynaiss, avec l’objectif de guider les futurs parents dans leurs choix d’équipements pour bébé.

Parce que je suis convaincue que chaque famille est unique, que je sais à quel point les futurs parents peuvent vite être perdus dans la jungle du matériel de puériculture, que les injonctions de la société ne nous permettent pas de répondre de façon adaptée aux besoins du nouveau-né, j’ai choisi de prendre ma place ici, et de vous permettre de faire des choix éclairés, qui vous conviendront à vous et à votre bébé !

Cette réorientation vient aussi répondreà à un besoin de mon coté : j’ai pour objectif de simplifier la vie des futurs et jeunes parents, mais aussi LA MIENNE.
Mes enfants sont encore petits, j’ai envie de pouvoir les amener à l’école le matin, les récupérer le soir, quand ils sont malades (ce qui n’est pas rare) j’ai envie de pouvoir les garder à la maison sans avoir à bouleverser tout mon planning professionnel… Babynaiss me permet cela, et je retrouve le plaisir de travailler à mon rythme, tout en profitant de ma famille <3.

boussole qui indique le chemin à suivre
2 mains qui se transmettent un coeur, sur fond de coucher de soleil

J’ai construit Babynaiss autour de valeurs qui me sont chères :

  • Information neutre : informer sans imposer, vous permettre de prendre VOS décisions, mais en connaissance de cause
  • Respect des besoins du bébé : centrer mes recommandations sur les besoins réels et le développement de l’enfant, pas sur le marketing agressif
  • Bienveillance : vous guider sans jugement, en accord avec vos valeurs et votre quotidien
  • Simplicité et praticité : vous faciliter les choses pour alléger votre charge mentale

Et je compte sur vous pour m’aider à faire évoluer la marque dans le bon sens, en me faisant remonter vos avis, vos questions, vos besoins… <3